Débat-lecture en CM2 : un projet sur l’année

Qu’est-ce que c’est ?

Une liste de livres pour l’année,

Un livre à choisir pour chaque période,

Une fiche de lecture à rédiger et à présenter à chaque rentrée.

Où cela se déroule-t-il ?

Dans la salle polyvalente de l’école, les élèves s’installent en cercle autour des tables sur lesquelles sont déposés les livres

Au mois de mai a eu lieu le dernier débat-lecture, voici nos impressions !

« J’ai beaucoup aimé car cela m’a donné envie de lire des livres nouveaux, que je ne connaissais pas ou que je n’aurais pas eu l’idée de lire. »

« L’avis des autres m’a aidé à choisir des livres, j’ai eu envie de connaître la suite de l’extrait entendu ou du résumé de l’histoire. »

« Quand on n’avait pas le même avis sur un livre, on pouvait argumenter et justifier son opinion. »

« Cela m’a rendu plus autonome dans mes lectures. »

« J’aime bien donner mon avis et poser des questions. »

« J’ai lu des adaptations de grands auteurs tels que Victor Hugo, Jules Verne ou Homère, j’ai pu les découvrir et les aimer alors que je ne pensais pas que ça m’intéresserait. »

« C’était intéressant, et ça change des B.D. ! »

« J’ai bien aimé partager mes lectures avec la classe. »

« La grande diversité de livres a fait que chacun trouvait quelque chose de bien pour lui. »

Voilà ! Il reste encore beaucoup de livres à découvrir sur la liste, ce sera pour les vacances d’été !